Daily detox

Daily détox

S’il y a bien une période pendant laquelle le mot “détox” résonne à nos oreilles avec régularité, c’est le mois de janvier !

Pour effacer d’un coup de baguette magique les excès des fêtes, on s’enivre de jus de légumes, on s’empiffre de brocolis, on sue sous son K‑Way… bref, on essaie de se donner bonne conscience. Malheureusement, une détox, appelée cure de désintoxication en naturopathie, se mène rarement sur quelques jours et s’adapte avant tout à la constitution et au tempérament de chacun.

De plus, elle ne sera pas forcément préconisée à une personne qui, malgré des excès avérés et des surcharges bien installées, manque d’énergie vitale. Comment savoir quel organe faire travailler (les intestins, la peau, le foie…) et de quelle manière (par le biais de l’alimentation, de l’exercice physique, de la respiration, de la phytothérapie…). Les drainages de l’organisme possèdent leur logique et, si cette dernière n’est pas respectée, les crises curatives ou les pertes de vitalité peuvent être dangereuses.

Daily détox.

Toutefois, pour ne pas être en reste, je vous propose une journée spéciale “douce détox” pouvant être mise en place hebdomadairement et cela tout au long de l’année. Moins vous attendrez les excès pour réaliser ce type d’hygiène de vie, plus vous permettrez réellement à votre organisme de se régénérer.

Mon réveil sonne

Avant même d’ouvrir les yeux, je vous conseille d’essayer de faire un point sur les rêves faits pendant la nuit ou du moins d’essayer de vous en souvenir.
Une fois l’exercice effectué, visualisez mentalement la journée qui s’annonce en sentant votre énergie se mobiliser. En faisant cela, vous rappelez à vous vos forces qui se sont naturellement dispersées pendant le sommeil. Les journées littéralement vécues “à côtés de ses pompes” sont toujours liées à des réveils brusques, au cours desquels nos différents corps énergétiques n’ont pas eu le temps de “se rempiler”.
Il est donc important de vivre en pleine conscience votre passage vers la lumière du jour.

LE GRATTE-LANGUE

Votre premier orteil vient d’atterrir sur le sol froid de votre chambre ? Direction la salle de bain. Avant toute prise alimentaire, lavez-vous les dents et surtout grattez-vous la langue.

Il s’agit d’un geste d’hygiène pratiqué par de nombreuses populations en Asie et notamment en Inde pour la pratique d’Hrid Dhauti mais qui, étrangement, est assez méconnu en Occident. Le terme sanskrit “Hdrid” signifiant cœur, cette habitude consiste à nettoyer le canal alimentaire situé dans la région du cœur.

Certains fabricants de brosses à dent ont bien tenté d’y intégrer un grattoir, mais rien ne vaut l’utilisation d’un outil en métal et en forme de U, spécifique à l’usage.

Ce geste permet d’enlever une sorte de pâte blanche qui stagne sur le fond de la langue et qui est produite par la flore bactérienne qui y réside. Plus votre langue est chargée au réveil, plus le degré de surcharges de votre organisme est important. Ce signe peut également évoquer une faiblesse immunitaire, un problème hépatique ou gastrique ou encore une infection fongique liée au champignon Candida albicans.
Une langue rose et lisse exprime quant à elle généralement une bonne santé !

Si vous en cherchez, MMY en propose à la vente.

Gratte-langue
Un verre d’eau tiéde.

UN VERRE D’EAU TIÉDE

Maintenant et seulement maintenant, vous pouvez enfin boire votre premier verre d’eau tiède sans risquer de ré-avaler ce que votre corps a mis une nuit complète à produire et à excréter.

L’eau choisie doit être de source et donc très peu minéralisées ; c’est-à-dire affichant un taux de résidus à sec inférieur à 300 mg (Mont Roucous, Mont Calme, Volvic… pour en savoir plus, vous pouvez relire mon article sur l’eau, “D’amour et d’eau fraiche”).
Quant à sa température, elle doit être comprise entre 30°C et 40°C afin d’être parfaitement assimilée par votre corps qui lui est à 37°C.

Avec cette habitude, vous permettez à votre corps d’éliminer les toxines et les déchets issus de son activité métabolique nocturne (et c’est peu dire si elle est intensive) et qui sont particulièrement concentrés dans le gros intestin, de déclencher la première chasse biliaire de votre vésicule et de mettre en route le péristaltisme intestinal.

3 façons de l’agrémenter :

- Ajout d’un demi citron bio pressé : cette première version sera réservée aux personnes jouissant d’une bonne vitalité et d’une silhouette robuste car elle pourrait accentuer le tendance naturelle à l’acidisme de certaines personnes minces.

- Ajout de poivre de Cayenne et de gingembre frais : additionnez à votre verre d’eau une pincée de poivre et quelques copeaux râpés de gingembre frais. Laissez macérer une minute, enlever le gingembre et buvez !

- Ajout d’une ampoule de sérum de Quinton hypertonique (en vente dans les magasins biologiques) : ce plasma marin est puisé à 30 mètres de profondeur, au cœur d’un site préservé près des côtes bretonnes. Ses caractéristiques physiologiques sont si proches de celles du sang qu’elle lui permettent d’être parfaitement bio-disponibles pour l’organisme. Il est extrêmement riche en minéraux et contient tous les oligo-éléments nécessaires à la vie.

LE BROSSAGE À SEC

Avant de sauter (enfin) dans votre douche, pratiquer un brossage à sec de tout votre corps.

Cette technique, issue des pays nordiques, mais également très pratiquée au Japon, consiste à frotter plus ou moins énergiquement son corps à l’aide d’une brosse composée de poils de sanglier ou du moins de fibres naturelles (crins, soie, fibres d’agave…) .
Il s’agit de stimuler la fonction d’élimination des pores de la peau, d’activer la circulation sanguine et lymphatique et de drainer l’ensemble des toxines (cristaux d’acide urique) présentes dans les tissus périphériques. Les peaux mortes sont également éliminées.

Lorsqu’on sait que notre peau est l’organe émonctoriel le plus important de notre corps, cela mérite bien un petit coup de pouce. Les gestes doivent être courts et vifs ; il faut également impérativement commencer par le dessous du pied en remontant vers le cœur, puis du bout des doigts vers le cœur. Sur l’abdomen, des mouvements circulaires peuvent être réalisés dans le sens de la digestion. L’efficacité également contre la cellulite est incontestable.

Voici celle que j’utilise : beaute-pure-boutique.com/brosse-de-massage. Elle est de fabrication allemande, en bois de hêtre et dotée de fibres naturelles.

La brosse pour le brossage à sec.

Dans la cuisine

Pratiquer une monodiète un jour par semaine (dans l’idéal) permet à votre organisme (pour simplifier) de se concentrer sur autre chose que sur la digestion !
Sachez que ce surcroit de temps libre que vous lui octroyez sera entièrement utilisé à son auto-régénération / auto-guérison. Moins exigeant qu’un jeûne, une monodiète adaptée est tout aussi efficace d’autant plus si elle est menée avec régularité.

Le principe est celui de ne consommer qu’un seul aliment sur un ou plusieurs jours et dont, bien évidemment, les propriétés nutritionnelles sont intéressantes et adaptées aux besoins du corps et à la saison. Ne vous lancez pas dans une cure de tomates au mois de janvier, même si vous en trouvez au Bon Marché, car cela pourrait être tout simplement préjudiciable pour votre santé et pour la planète bien entendu…

En hiver, le corps a besoin de chaleur, de matière, de réconfort. Privilégiez ainsi les céréales sans gluten (monodiète de riz semi complet, de sarrasin), les légumes racines (potimarron, butternut) ou les fruits de saison (pommes cuites) ; et optez pour une cuisson à basse température et donc longue.
En médecine traditionnelle chinoise, ce type de cuisson renforce la loge Eau correspondant aux reins et à la vessie, organes souffrant particulièrement pendant les périodes de froid excessif.
La quantité consommée importe peu, l’important étant de ne pas avoir faim.
Lors d’une monodiète, il est impératif de choisir des aliments biologiques. Les quantités ingurgitées étant plus conséquentes, vous risqueriez de la coupler avec une monodiète de pesticides qui pourrait être responsables de douleurs gastriques ou d’œsophagites !

L’après-midi

Pratiquez du sport. 

Ca tombe bien, car comme vous avez choisi de ne pas travailler pour cette journée spéciale détox, vous en profiterez pour faire du sport ou du Yoga mais surtout pour transpirer !

Comme vous le savez à présent, la peau est le plus vaste organe d’élimination du corps. Il mesure près de 2 m2. 1 cm2 de peau est constellé en moyenne par 300 à 500 glandes sudoripares et par près de 1 250 glandes sébacées. On élimine quotidiennement 0.5 litre de sueur, en l’absence d’effort physique soutenu.

En revanche, lors d’une heure d’exercice intense, on peut espérer évacuer jusqu’à 400 ml supplémentaire, soit autant d’acides uriques, lactiques, d’ammoniac, d’urée… dont on se débarrasse.


L’aspect de notre peau est un merveilleux indicateur du degré de surcharge de notre milieu intérieur. L’acné, les dartres, le psoriasis, la peau grasse, l’eczéma… doivent donner l’alerte.
Pendant votre activité physique, veillez également à bien respirer afin de favoriser l’élimination cette fois-ci des acides volatils (citriques, oxaliques, pyruviques, carboniques, lactiques…).

À l’issue de votre séance, pensez à bien vous réhydrater et optez pour une tisane dépurative qui soutiendra, quant à elle, la fonction d’élimination de vos reins. Pukka propose un mélange à base de menthe poivrée, d’ortie et de fenouil, appelé Cleanse, que je vous conseille.

La journée se termine

Une journée consacrée à la détox ne doit pas être menée tambour battant, surtout que vous venez de tout donner lors de votre séance de sport !

Le repos est également primordial.
Profitez-en pour chouchouter votre foie. Rappelez-vous que cet organe doit véritablement être considéré comme la puissante centrale de nettoyage de votre corps. Toutefois, nos modes de vie inadaptés (stress, alimentation dévitalisante et trop carnée, excitants, alcool, tabac…) ont tendance à la surcharger de travail. Ce que le foie ne parvient pas à drainer est fatalement relargué dans la circulation.

Bonne nouvelle, vous pouvez l’aider ! Pour le décongestionner, placez sur le foie une bouillotte d’eau chaude au moins 20 minutes ; cet organe étant naturellement plus chaud que le reste du corps, il adore la chaleur.

Vous venez de passer cette journée avec succès… point trop n’en faut pour vous donner bonne conscience !
Une détox ponctuelle ne peut corriger des mois d’excès ou plus simplement des mauvaises habitudes de vie. L’ascétisme n’est pas une lubie car vous risquez de violenter votre organisme qui n’y verra que privation. Une véritable détox doit être menée sur le long terme et sur un corps possédant assez de forces vitales.
Alors, en attendant de vous lancer, mais surtout de vous investir dans une cure de désintoxication efficace et digne de ce nom, le green smoothie reste toujours la meilleure alternative au cappuccino !

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés ? Prenez rendez-vous avec Laure.

Share This :